Animateur facebook et instagram à Brignoles
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager travaille principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui anime les la communication entre participants. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.