Rédaction de contenu web à La Valette
Professionnel des communautés, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les partages entre participants. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.