Rédaction de contenu web à La Seyne-sur-Mer
Professionnel des réseaux internet, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les partages entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.