Rédaction de contenu web à Cuers
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui promeut les la communication entre internautes. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de donner les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.