Rédaction de contenu web à Saint Maximin
Passionné des plate-formes web, le community manager pratique fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.