Rédaction d'articles à La Valette
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui organise les la communication entre participants. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.