Rédaction d'articles à Marseille
Expert des réseaux sociaux, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les la communication entre participants. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.