Rédaction d'articles à Saint-Cyr
Technicien des réseaux internet, le community manager travaille bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les la communication entre inscrits. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.