Rédaction d'articles à La Garde
Professionnel des plate-formes web, le community manager travaille principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.