Rédaction d'articles au Pradet
Technicien des réseaux internet, le community manager exerce fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.