Rédaction d'articles à Carqueiranne
Expert des plate-formes web, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transporter les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.