Rédaction d'articles à Draguignan
Technicien des plate-formes web, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui anime les échanges entre inscrits. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.