Agence de communication food à Six-fours
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de donner les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.