Agence de communication food à Cuers
Expert des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les conversations et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.