Agence de communication food à Bormes-les-Mimosas
Spécialiste des réseaux internet, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.