Community manager food à Six-fours
Professionnel des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.