Community manager food à Saint-Cyr
Technicien des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les partages entre inscrits. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.