Community manager food à Ollioules
Expert des réseaux internet, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui fédère les la communication entre inscrits. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet surtout de donner les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.