Agence de com food à Six-fours
Spécialiste des réseaux internet, le community manager produit principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les partages entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.