Agence de com food à Saint-Tropez
Expert des plate-formes web, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.