Agence de com food à Brignoles
Professionnel des réseaux internet, le community manager pratique fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les la communication entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.