Agence de com food au Lavandou
Expert des réseaux sociaux, le community manager pratique bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre participants. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de renvoyer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.