Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Marseille
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.