Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à La Garde
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les partages entre inscrits. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.