Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à La Londe
Passionné des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui guide les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de donner les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.