Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Ollioules
Professionnel des réseaux internet, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui anime les la communication entre internautes. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.