Communication food à Brignoles
Technicien des plate-formes web, le community manager produit essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.