Communication food à Aix en Provence
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager produit fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de donner les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.