Agence de com food à Aubagne
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les la communication entre participants. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les éloges ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.