Agence de com food à Bandol
Passionné des plate-formes web, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les échanges entre participants. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet en premier de donner les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.