Agence de com food à Cannes
Expert des réseaux internet, le community manager pratique essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui gère les la communication entre participants. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.