Agence de com food à Cuers
Passionné des communautés, le community manager exerce bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.