Agence de com food à Fréjus
Expert des plate-formes web, le community manager pratique bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les la communication entre participants. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de diffuser les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.