Agence de com food à Hyères
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.