Agence de com food à La Garde
Technicien des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de transmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.