Agence de com food à La Londe
Professionnel des communautés, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les éloges ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.