Agence de com food à La Valette
Professionnel des communautés, le community manager exerce fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui anime les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.