Agence de com food à Ollioules
Spécialiste des réseaux internet, le community manager pratique principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre participants. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.