Agence de com food au Luc en Provence
Spécialiste des communautés, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les la communication entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de donner les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.