Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Aubagne
Spécialiste des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.