Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Bandol
Expert des plate-formes web, le community manager produit bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui guide les partages entre internautes. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les atouts de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.