Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Bormes-les-Mimosas
Professionnel des réseaux internet, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.