Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Cannes
Spécialiste des réseaux internet, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.