Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Carqueiranne
Expert des communautés, le community manager travaille principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui guide les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.