Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à La Ciotat
Professionnel des plate-formes web, le community manager pratique bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui anime les partages entre participants. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.