Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche à Six-fours
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager travaille bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les partages entre internautes. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.