Agence de com spécialisée dans les métiers de bouche au Pradet
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager produit fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.