Agence de communication food à Brignoles
Professionnel des plate-formes web, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les la communication entre participants. Pour le faire il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.