Agence de communication food à Hyères
Expert des réseaux sociaux, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui anime les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.