Agence de communication food à La Ciotat
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les partages entre participants. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.